Le jardin de Maître Saurin
Angelica sylvestris D’après l'apothicaire Jean Saurin, la racine est un anti-venin efficace. On la croyait efficace comme antidote contre la peste.
Aquilegia alpina
Paris quadrifolia D’après l'apothicaire Jean Saurin, toute la plante se pile pour en faire une poudre aux effets narcotiques. On peut aussi en faire une pâte pour soigner les inflammations de la peau. Attention, les baies de la parisette sont mortelles à haute dose!
Cardamine pentaphyllos Ou Dentaire D’après l'apothicaire Jean Saurin, en infusion, la plante purge le corps et est vermifuge (élimine les vers).
Artemisia umbelliformis
Cypripedium calceolus Cette orchidée est protégée au niveau national. Cette espèce encoure un risque élevé d'extinction dans la nature c'est pourquoi elle ne figure dans le jardin qu'en aquarelle !
Salvia officinalis
Lilium martagon D’après l'apothicaire Jean Saurin, la poudre des fleurs facilite l’accouchement, tandis que l’eau distillée est très bonne pour soigner la toux. On peut faire une pommade avec les bulbes pour soigner les plaies.
Helleborus foetidus D’après l'apothicaire Jean Saurin, en décoction, elles soignent la folie. Les racines peuvent aussi purger, soigner le cancer et la lèpre.