angélique.png

Le fort de Savoie ou fort Saint-Martin

Le Fort de Savoie est un site distinct de la Maison Musée, l'accès se fait une caponnière (escaliers creusés dans la roche) du parking Vauban ou par la RD908.

Le fort n'est pas accessible pour nos compagnons à 4 pattes.

Le fort en images

Le fort de Savoie est un ouvrage militaire construit entre 1693 et 1696 par l'ingénieur Creuzet de Richerand, selon une disposition différant de celle proposée par Vauban en 1693. Il fait face à l'ancienne frontière avec le duché de Savoie, frontière ayant existé pendant plus de 300 ans entre la fin du 1388 et 1713. Le site a été classé au titre des Monuments Historique en 1923.

Exposition permanente : "Histoire(s) d'un fort​"

L'exposition « Histoire(s) d'un fort » traite de l'ancienne frontière avec le duché de Savoie, des différentes phases des projets de fortification de Colmars de 1690 jusqu'en 1700 ainsi que de l'architecture du fort et de l'utilisation de ses différents espaces.
Il était indispensable d'envisager une exposition sensible, ludique, attractive, afin de retenir l'intérêt du public « famille » qui représente la majorité des visiteurs du fort. Pour ce faire, nous avons déniché le personnage de Claude Du Puy...

En 1693, une compagnie détachée du régiment de Vaubécourt arrive à Colmars et à leur tête, le capitaine Claude Du Puy. Cette compagnie, forte d'une soixantaine d'hommes, prend part à la construction des forts de Colmars, de 1693 à 1696. 

Quelque 300 ans plus tard le capitaine devient la mascotte de la nouvelle exposition permanente !
Ce capitaine se retrouve donc tout au long de l’exposition et du parcours de visite, au travers de petites anecdotes, parfois ciblées, parfois humoristiques, qui illustrent et/ou complètent les informations données sur chaque panneau.

La nouvelle exposition immersive du fort : Le récit de Vauban

Vivez une expérience unique, laissez-vous porter au cœur de l'histoire !
 

Véritable plongeon dans le passé, ce spectacle multimédia vous transporte dans le temps et l’espace à la découverte des moments forts qui ont marqué l’histoire de Colmars et de ses fortifications. La salle de garde devient une surface de projection donnant la part belle aux paysages, aux scènes de vie, à la construction des forts…
Un spectacle de 20 minutes qui donne les clés de compréhension du village fortifié et facilite sa découverte.

Une exposition permanente, réalisée par la Municipalité de Colmars avec le concours financier du Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence, de la Région SUD et du FNADT.

A PARTIR DU 14 JUILLET 2022 !!

FLYER nouvelle exposition immersive FORT DE SAVOIE.jpg
1200px-Blason_Colmars.svg.png
Alpes_Provence_Q_CMJN.jpg
logo-vertical.jpg
LogoFNADT_2.jpg

Infos pratiques

Accès Fort de Savoie :
Depuis Colmars à pied par la caponnière de Savoie. Possibilité de se rapprocher en voiture par la RD 908.

Ouverture :
En hiver, le fort de Savoie est ouvert pendant les vacances, en fonction des conditions  d'enneigement, puis à la belle saison, essentiellement pendant les vacances scolaires.

Tarifs :
4 € / adulte
Gratuit - 12 ans

Site internet :
www.verdontourisme.com

Adresse email
colmarslesalpes@verdontourisme.com