Le Fort de Savoie ou fort Saint-Martin

Le fort en images

Le fort de Savoie est un ouvrage militaire construit entre 1693 et 1696 par l'ingénieur Creuzet de Richerand, selon une disposition différant de celle proposée par Vauban en 1693. Il fait face à l'ancienne frontière avec le duché de Savoie, frontière ayant existé pendant plus de 300 ans entre la fin du 1388 et 1713. Le site a été classé Monument Historique en 1923.

Exposition permanente : "Histoire(s) d'un fort​"

L'exposition « Histoire(s) d'un fort » traite de l'ancienne frontière avec le duché de Savoie, des différentes phases des projets de fortification de Colmars de 1690 jusqu'en 1700 ainsi que de l'architecture du fort et de l'utilisation de ses différents espaces.
Il était indispensable d'envisager une exposition sensible, ludique, attractive, afin de retenir l'intérêt du public « famille » qui représente la majorité des visiteurs du fort. Pour ce faire, nous avons déniché le personnage de Claude Du Puy...

En 1693, une compagnie détachée du régiment de Vaubécourt arrive à Colmars et à leur tête, le capitaine Claude Du Puy. Cette compagnie, forte d'une soixantaine d'hommes, prend part à la construction des forts de Colmars, de 1693 à 1696. 

Quelque 300 ans plus tard le capitaine devient la mascotte de la nouvelle exposition permanente !
Ce capitaine se retrouve donc tout au long de l’exposition et du parcours de visite, au travers de petites anecdotes, parfois ciblées, parfois humoristiques, qui illustrent et/ou complètent les informations données sur chaque panneau.

Les temps "forts" estivaux

Le fort est animé tout l'été ! Expositions, pièces de théâtre, concerts, conférences, Escapes Games…

Mais aussi des reconstitutions historiques avec l'animation « À la rencontre du soldat Du Puy » : l'occasion de rencontrer le capitaine Claude Du Puy et de découvrir quelques aspects de la vie quotidienne des soldats et des colmarsiens à l'époque de la construction des forts.

Contacts

Office de Tourisme de Colmars

04 92 83 41 92

maisonmusee.hautverdon@gmail.com

Suivez-nous
  • Facebook Social Icône
Ouverture
 

Période estivale

et

Vacances scolaires

 

Adresse

Maison-Musée du Haut-Verdon "

Place Neuve

04370 Colmars les Alpes

© 2014 Julie Emeric

 Wix.com