Bienvenue sur le site de la Maison-Musée !

La Maison-Musée du Haut-Verdon est avant tout un lieu de regroupement culturel, celui de la Haute vallée du Verdon.  Depuis 2003, l'"Association Maison-Musée et Forts Vauban du Haut-Verdon" mène un travail de collecte et de recherche dans le but de présenter aux visiteurs l'ensemble de ce patrimoine culturel, matériel autant qu'immatériel ; ce sont des objets, des vêtements ou encore des outils mais aussi des pratiques et des savoirs-faire qui sont présentés, autant de témoignages du passé qui nous renseignent sur les modes de vies d'une vallée de moyenne montagne.

 

Les collections sont réparties dans trois espaces :

     - La maison bourgeoise

Construite à la fin du 17ème siècle, elle abrite deux étages d'expositions. Au Premier étage: L'art religieux de la Renaissance à l'Epoque contemporaine, Les débuts du tourisme dans le Haut-Verdon et l'école d'antan (de Jules Ferry). Au Second, vous pourrez vous immerger dans l'étonnante reconstitution d'un intérieur bourgeois du début du 20ème siècle.

     

     - Le chemin de ronde de Colmars

La maison ouvre, de part et d'autre du salon bourgeois, sur le chemin de ronde et ses 10 tours d'expositions: une partie militaire (aile est: Espace Vauban, soldats du passé, Chasseurs alpins et Grande Guerre), et une partie ethnologique (aile ouest: Travail du bois et du fer, Travaux des champs, Fête patronale de Colmars, Bugade et Distillation de la lavande...).

     - Le jardin de l'apothicaire Jean Saurin

Ce petit écrin de verdure au cœur des remparts a été dédié à un apothicaire de Colmars, né vers 1647. A la belle saison, vous pourrez observer les plantes utilisées par Maître Saurin et apprendre leurs destinations thérapeutiques à l'époque de Louis XIV !

Limité à quelques pièces d'exposition à son ouverture il y a 15 ans, le musée s'étend aujourd'hui sur plus de 1000m², répartis entre la maison et les 400 mètres du chemin de ronde...

Autant dire que c'est un panorama complet du patrimoine culturel du Haut-Verdon qui vous attend ! 

 

   Bonne visite sur notre site et à bientôt dans le Haut-Verdon !

Colmars les Alpes

Contacts

Office de Tourisme de Colmars

04 92 83 41 92

maisonmusee.hautverdon@gmail.com

Suivez-nous
  • Facebook Grunge
Ouverture
 

Période estivale

et

Vacances scolaires

 

Adresse

Maison-Musée du Haut-Verdon "

Place Neuve

04370 Colmars les Alpes

© 2014 Julie Emeric

 Wix.com

Cabinet de médecine