angélique.png
Une chaufferette
Une chaufferette

Destinée à recueillir les braises, cette chaufferette en cuivre est gravées de motifs fleuris. Pour ne pas brûler les tissus, les anciens, à l'aide d'un manche en bois, glissaient la chaufferette sous un moine, armature en bois qui surélevait les draps.

Machine à fabriquer les cordes
Machine à fabriquer les cordes

Pour fabriquer les cordes ont utilisait cet « machine » composée de deux parties : l’une appelée rouet comporte généralement quatre crochets mus par une seule manivelle, à l’autre côté se trouve le carré, c’est-à-dire un seul crochet pivotant fixé sur un poteau.   On passe le fil d’un crochet du rouet à celui du carré et on revient sur un deuxième crochet du rouet. Et ainsi de suite en suivant un huit. La grosseur de la corde dépend du nombre de huit effectué. A l’épaisseur voulue, un aide fait

Bague en or
Bague en or

En 1970, des fouilles clandestines réalisées dans le bas-fort du Fort de Savoie vont mettre à jour le cimetière de l'église ancienne. Du mobilier funéraire est sorti de la fouille, dont cette bague en or au chaton vide, mais aussi des boucles de ceintures et des fragments de reliquaires, datés de la fin du XIVème siècle.

Grand Bi
Grand Bi

Le plus lointain ancêtre du vélo, la draisienne, apparue en 1818, n’avait pas de pédales. Le premier vélocipède à pédales a été crée en 1867 par un carrossier français, Pierre Michaux: la roue avant portait le pédalier. Pour accroître la vitesse, on a d’abord pensé à augmenter la taille de la roue avant... Ainsi est né le Gran Bi ! En 1878, un grand Bi avait une roue de 2.50 mètres de diamètre ! Pour arriver à la selle, il fallait monter 3 marches et être un véritable acrobate. Le grand bi ne

Boîte de stérilisation ronde
Boîte de stérilisation ronde
Une luge à pot
Une luge à pot
Espaciaires
Espaciaires

Aux alentours de Colmars, de nombreux canaux dérivés des rivières de la Lance et du Verdon irriguaient les jardins et les champs de Colmars. On se servait de ces grandes plaques de métal pour orienter l'eau dans tel ou tel canal !

Estampille
Estampille

Tampon fonctionnant avec une machine à estampiller les pains de beurre, donné par la famille Pellissier du Seignus d'Allos.

Cartable et porte cartable
Cartable et porte cartable

Fabriqué par les mains familiales, il était utilisé pour transporter les deux bûches demandées pour le chauffage et le cartable lui-même; réalisé soit en cuir pour les familles aisées soit en bois, en carton bouilli, en toile cirée pour les plus modestes! Il fallait être soigneux pour le conserver toute la scolarité.